L’Histoire du Château de Saint-Martin

L'une des plus grandes richesses du Château de Saint-Martin à Taradeau n'est autre que son histoire. Découvrez au fil du temps, des civilisations et des générations, les visages du Château de Saint-Martin puis de la grande famille française qui en repris les rênes en 1750. Une généalogie passionnante !

Vingt Siècles d’Histoire

Le Château de Saint Martin est un beau domaine viticole de 100has dont 50 en vignes. L’histoire y est forte.

Les Romains dès le er siècle av JC, pionniers de la viticulture en Gaule y établirent l’un des tout premiers domaines viticoles de France.

Les moines de Lérins du X au XVIIIème siècle en ont fait un prieuré viticole, et y ont construit une superbe cave souterraine du XIIème et XVIème siècle, encore exploitée aujourd’hui.

Depuis 1740, une famille de la noblesse française se transmet le Château de génération en génération, et particulièrement de femme en femme. Le seul homme à avoir dirigé le Château de Saint Martin est le Comte Edme de Rohan Chabot, grande personnalité du monde du vin. Aujourd’hui, Adeline de Barry, sa petite-fille, actuelle propriétaire du Château de Saint Martin, tient à raconter cette riche histoire à travers ses vins.

Un des premiers grands domaines viti-oléicoles de France.

La villa gallo-romaine
Inscriptions préhistoire

Une civilisation très ancienne

Des formes géométriques taillées dans la pierre et une pierre à sacrifice ont été découvertes sur les terres de Saint-Martin témoignant ainsi de la présence d’une civilisation datant de la préhistoire.

Le passé Romain

La villa gallo-romaine : Valerius, officier supérieur de la très fameuse VIIIe Légion Augusta apparait être le premier propriétaire et vigneron à Saint Martin, une terre d’exception qui lui fut offerte par l’empereur César en -48 av JC, en remerciement de ses hauts services. Il y bâtit l’un des premiers grands domaines Viti oléicole de France.

D’une surface de 10 000m², cet exceptionnel ensemble architectural gallo-romain-  toujours visible aujourd’hui – a été habité pendant 8 siècles, témoignant ainsi de l’attractivité du lieu, de son terroir viticole pour ces pionniers Romains et leurs descendants. L’importance des installations vinicoles atteste du rayonnement déjà incroyable des vins de Saint Martin.

Pierre à sacrifice
Fibule

Saint-Martin et les mérovingiens

La présence romaine fut relayée par une présence mérovingienne, concrétisée lors des fouilles et de la remise en état de la chapelle en 1950 par le Comte Edme de Rohan Chabot, une fibule et des ossements datés. Ils sont aujourd’hui soigneusement conservés derrière l’autel de celle-ci. 

Le prieuré viticole

Du Xe au XVIIIe siècle, Saint-Martin est un prieuré viticole, dans lequel se succèdent différents congrégations religieuses, toutes dépendantes de l’ordre de Sainte Victor à Marseille. Le Pape Jean XXII en fit don en 1323 aux religieuses de la Celle Roubaud et les Moines de Lérins, grands bâtisseurs du domaine donnent un nouvel essor aux vins du domaine.

La Chapelle
La cave du Château de Saint-Martin

Cette cave est remarquable pour sa voûte en anse de panier, ses doubles ouvertures, et par la taille de la pierre. En effet, ces pierres sont ajustées de façon très régulière comme les constructions romaines.

Histoire familiale

L’histoire du domaine se raconte aussi au féminin avec des femmes de tête et de cœur … En 1740, l’antique prieuré des moines fut racheté par le Marquis de Villeneuve Bargemon, qui fit construire le Château pour l’offrir en dot pour le mariage de sa fille Anne Marie avec le Comte de Juigné. Depuis 1740, le Château s’est presque toujours transmis de Comtesse en Comtesse, à l’exception du Comte de Rohan Chabot, grande figure du monde viticole grand père de la propriétaire actuelle Adeline de Barry qui représente la 11ème génération de la famille.

Adeline et Renaud de Barry

Une nouvelle aventure avec la Liquoristerie de Provence

En 2018, Adeline et Renaud de Barry ramènent dans le giron familial la Liquoristerie de Provence une entreprise artisanale premium qui produit, sur le site du Château de Saint-Martin, absinthes, pastis, liqueurs et spiritueux.

Découvrir le site

X